bagad kerizIls sont arrivés après un voyage éprouvant de nuit dans un car, à temps pour découvrir l'hospitalité concarnoise et prendre leur petit-déjeuner à l'Auberge de jeunesse, où ils étaient logés, les yeux dans la mer.

Tartines au beurre salé et embruns océaniques, ça vous ravigote tout de suite un Breton, on vous le dit!

Retour sur une formation qui fait résonner jusqu'à la capitale les sonorités des instruments de chez nous...

Édouard Hue - FIL 2012 - Arrivée de la grande parade des nations celtes - Bagad Keriz

 

À peine arrivés à l'Auberge et après avoir dégusté leur petit-déjeuner, nos 36 voyageurs n'ont pas tardé à se mettre dans le bain et nous ont gratifié toute la matinée de répétitions devant l'auberge, pour le plus grand plaisir de tous les passants et du personnel de l'Auberge, enchantés de cette aubade improvisée. Les goélands ont aussi manifesté bruyamment leur approbation (à moins qu'ils n'aient été jaloux de la concurrence?).

Nos musiciens, très en forme, ont enchaîné vendredi à 15h au Carré des larrons, en Ville-close, avant de concourir samedi, en 3e catégorie, au festival de Cornouaille, à Quimper, où ils ont fait «un malheur», devenant les nouveaux champions de la catégorie (ils officieront désormais en 2e catégorie, on les en félicite!), devant le Bagad Glazik (Quimper) et le Bagad Naoned (Nantes). Preuve que l'émigration vers Paris n'a pas gâché le talent de nos sonneurs.

© Ouest-France, Un bagad parisien champion de 3e catégorieCar le Bagad Keriz nous vient en effet de la région parisienne, plus exactement de Clichy, où deux Bretons «expatriés» ont fondé le bagad en 1980. Membre du Bodadeg Ar Sonerion (la Fédération des sonneurs de Bretagne), le bagad s'est rapidement étoffé et comprend désormais trois pupitres (Bombardes, Cornemuses, Batterie et Percussions) enrichis des accents du biniou koz et de la veuze.

 

Quelques vidéos...

Festival Interceltique (2011)

(Jean-Pierre Parois)

Un peu de vocabulaire pour les profanes:

Bagad (pluriel bagadoù): (groupe, en français) formation musicale de l'ouest de la France.

Biniou koz: (vieux biniou, en français) c'est le nom de la cornemuse, dans l'ouest de la France. Ses pratiquants sont des sonneurs (soner ou biniaouer)

Bombarde: instrument de la famille des hautbois, dans l'ouest de la France. Ses pratiquants sont appelés talabarders.

Veuze: cornemuse de l'ouest de la France, très proche de celles utilisées depuis le Moyen Âge. Ses pratiquants sont appelés des veuzous.

Galerie photos

Quelques photos du Bagad Keriz prises par l'un de ses membres, pendant la répétition devant l'auberge.

En savoir plus

Vous voulez tout savoir sur le Bagad Keriz et sa programmation? C'est par ici!