J1 - Des îles de Glénan à Concarneau:
Après installation dans l’auberge, départ pour l’archipel des Glénan véritable havre de paix au milieu de l’océan où l’on prend le temps de profiter de ses plages de sable fin & blanc.
J2 - Concarneau à Rosporden (16 km):
Départ de l’auberge, en passant par le port et sa ville close, pour une jolie voie verte aménagée au cœur d’un parc urbain permet de commencer le parcours en douceur. Jusqu’à Rosporden l’itinéraire, récemment aménagé sur une ancienne voie ferrée, offre de belles vues sur la campagne environnante.
J3 - Rosporden à Gourin (30 km):
En route pour le pays du roi Merlin! Vous passerez à travers la forêt domaniale de Coatloc’h puis l’ancienne gare de Guiscriff, non loin de là. Réhydratation au café de la gare ou visite du musée du train! Quelques kms pour finir dans un environnement verdoyant jusqu’à "capitale des Montagnes Noires" Gourin.
J4 - Gourin à Carhaix (21 km):
A savoir, chaque année le dernier w.e. de juillet est célébré la crêpe traditionnelle bretonne, l’occasion de déguster les produits de la région et surtout de profiter des fest-deiz ou fest-noz. Ensuite, bel itinéraire sauvage en croisant à un point le canal de Nantes à Brest jusqu’à Carhaix, connue son festival des vieilles charrues !
J5 - Carhaix à Scrignac (27 km):
La suite en immersion totale dans la verdure finistérienne! Vous y croiserez de nombreux hameaux et anciennes gares qui rappellent la voie ferrée d’origine. Dans cette zone plus vallonée, vous entrerez dans la forêt de Huelgoat, patrimoine naturel de la région abritant chaos rocheux, arbres mystiques et légendes bretonnes.
J6 - Scrignac à Morlaix (22 km):
Le bourg de Scrignac est juché au sommet d'une colline avec son territoire communal très vallonné qui est drainé par de nombreux cours d'eau. Continuez cette magnifique portion en longeant la voie verte jusqu’à Morlaix. Vous pourrez y passer la nuitée dans notre chaleureuse auberge partenaire, qui sait accueillir les cyclos comme il se doit !
J7 - Morlaix à Roscoff (32km):
Profitez de Morlaix et son immense viaduc avant de partir ens direction de Roscoff. Mais avant une petite halte dans la "Petite Cité de Caractère" de Saint-Pol-de-Léon. A savoir que vous n’est pas loin du château du Taureau qui vaut vraiment le détour. Vous rejoindrez ensuite Roscoff en passant sur l’estran et sur le beau front de mer avant de rejoindre le vieux port !
J8 - De Roscoff à l’île de Batz:
Dernière étape de ce long et merveilleux périple dans la pittoresque île de Batz ! Embarquez les vélos dans le ferry pour une journée mémorable et farniente sur l’île de Batz ou l’auberge de jeunesse de Batz sera ravi de vous accueillir pour cette dernière nuitée insulaire !
De Corn’haut en Batz !
L'équipe vous accueille
de 09h00 à 12h00
et 17h30 à 20h00
Tous les jours de la semaine !
(Hors période de confinement)
Pour nous contacter !
Quai de la Croix
29900 Concarneau
33 (0)2 98 97 03 47
concarneau@aj-finistere.org
Notre réseau
L'auberge de jeunesse de Concarneau fait partie d'un réseau, l'ADAJ*, qui réunit les auberges de Brest, Morlaix et l'Île de Batz.
Ensemble, nous travaillons sur un projet qui nous ressemble, un projet solidaire axé sur le partage, les échanges et la participation de chacun.
L'ADAJ* travaille également avec des partenaires privilégiés, à l'image de l'Île d'Ouessant.
Tout seul on va plus vite... Ensemble, nous allons beaucoup plus loin !
Bienvenue à chacun d'entre vous !
*ADAJ : Association Départementale des Auberges de Jeunesse du Finistère |