Visitez malin

J1 - Des îles de Glénan à Concarneau: 
Après installation dans l’auberge, départ pour l’archipel des Glénan véritable havre de paix au milieu de l’océan où l’on prend le temps de profiter de ses plages de sable fin & blanc.

J2 - Concarneau à Rosporden (16 km):
Départ de l’auberge, en passant par le port et sa ville close, pour une jolie voie verte aménagée au cœur d’un parc urbain permet de commencer le parcours en douceur. Jusqu’à Rosporden l’itinéraire, récemment aménagé sur une ancienne voie ferrée, offre de belles vues sur la campagne environnante. 

J3 - Rosporden à Gourin (30 km):
En route pour le pays du roi Merlin! Vous passerez à travers la forêt domaniale de Coatloc’h puis l’ancienne gare de Guiscriff, non loin de là. Réhydratation au café de la gare ou visite du musée du train! Quelques kms pour finir dans un environnement verdoyant jusqu’à "capitale des Montagnes Noires" Gourin.

J4 - Gourin à Carhaix (21 km):
A savoir, chaque année le dernier w.e. de juillet est célébré la crêpe traditionnelle bretonne, l’occasion de déguster les produits de la région et surtout de profiter des fest-deiz ou fest-noz. Ensuite, bel itinéraire sauvage en croisant à un point le canal de Nantes à Brest jusqu’à Carhaix, connue son festival des vieilles charrues !

J5 - Carhaix à Scrignac (27 km):
La suite en immersion totale dans la verdure finistérienne! Vous y croiserez de nombreux hameaux et anciennes gares qui rappellent la voie ferrée d’origine. Dans cette zone plus vallonée, vous entrerez dans la forêt de Huelgoat, patrimoine naturel de la région abritant chaos rocheux, arbres mystiques et légendes bretonnes.

J6 - Scrignac à Morlaix (22 km):
Le bourg de Scrignac est juché au sommet d'une colline avec son territoire communal très vallonné qui est drainé par de nombreux cours d'eau. Continuez cette magnifique portion en longeant la voie verte jusqu’à Morlaix. Vous pourrez y passer la nuitée dans notre chaleureuse auberge partenaire, qui sait accueillir les cyclos comme il se doit !

J7 - Morlaix à Roscoff (32km):
Profitez de Morlaix et son immense viaduc avant de partir ens direction de Roscoff. Mais avant une petite halte dans la "Petite Cité de Caractère" de Saint-Pol-de-Léon. A savoir que vous n’est pas loin du château du Taureau qui vaut vraiment le détour. Vous rejoindrez ensuite Roscoff en passant sur l’estran et sur le beau front de mer avant de rejoindre le vieux port ! 

J8 - De Roscoff à l’île de Batz:
Dernière étape de ce long et merveilleux périple dans la pittoresque île de Batz ! Embarquez les vélos dans le ferry pour une journée mémorable et farniente sur l’île de Batz ou l’auberge de jeunesse de Batz sera ravi de vous accueillir pour cette dernière nuitée insulaire !

Jour - 1: Le Circuit entre Concarneau et le Minaouët - 1h00 - 10 kms
Après installation à l'auberge de jeunnesse commencer le séjour en douceur par découvrir la vieille ville de Concarneau et son port. Partez  ensuite à vélo pour le Circuit Lanriec, Le Minaouët, Manoir du bois. De jolis points de vue le long du bras de mer du Minaouët et belles traversées d'espaces boisés. Départ de l'auberge de jeunesse traversée du port pour rejoindre le circuit avant Lanriec.

Jour - 2: La Névézienne - 2h30 - 28 kms
Cette promenade à vélo fait le grand tour de Névez : Elle emprunte les petites routes de campagne en traversant les villages de chaumières, Kercanic et Kerascoët. La route longe le littoral en passant par les plus jolis points de vue de Névez : la pointe de Raguenez, l’anse de Rospico, Port Manec’h... Le circuit longe ensuite l’Aven par des petites routes boisées, faisant escale à Kerdruc, petit port typique des rias. Le retour se fait par la campagne en passant par le Hénan où il sera bon de faire escale pour découvrir le moulin à marée, la maison du meunier, les bassins à rouir et la chapelle Saint Marguerite. 

Jour - 3: Journée Farniente sur l'archipel des glénan
Afin de vous dégourdir les jambes, nous vous proposons de poser les vélos dans notre auberge pour partir en croisière découverte avec une escale de 4h sur l’île de St Nicolas. Ce qui vous laissera le temps de pique-niquer, faire le tour de l’île à pied et de vous baigner. Cela vous permettra d’apprécier ce chapelet d’îlots avec un guide passionné, à bord d’un catamaran spacieux et confortable, à vision panoramique. 

Jour - 4: La voie verte de Concarneau à Rosporden - 3h00 - 31.5 kms 
Départ de l’auberge de jeunesse de Concarneau, en passant par le port et sa ville close, pour une jolie voie verte aménagée au cœur d’un parc urbain permet de commencer le parcours en douceur. Jusqu’à Rosporden l’itinéraire, récemment aménagé sur une ancienne voie ferrée, offre de belles vues sur la campagne environnante. Afin de se dégourdir les jambes de cette première journée à vélo, n’hésitez pas à faire un tour du plan d’eau qui borde la ville.

Circuit du Minaouët - 29.0 km - 2h45
Départ du presbytère de Lanriec pour le circuit balisé numéro 29 qui passe de l’ouest de la ville jusqu’ au moulin de Minaouët, dont une partie du parcours qui longe la magnifique ria du Minaouët. Pourquoi pas faire un petit détour jusqu’à la pointe du Cabellou.

Circuit de Concarneau - 7.0 km - 0h45
Départ de la gare pour suivre le circuit balisé numéro 30 qui vous fera arpenter l’arrière de la ville de Concarneau

Circuit de Melgven - 21.0 km - 2h30
Départ de la salle polyvalente de Melgven pour le circuit balisé numéro 12 qui vous fera découvrir l’arrière-pays de Concarneau. Vous pourrez y croisée de nombreuses chapelles authentiques de la région ; la chapelle de la trinité, la chapelle Coat an Poudou…

La névézienne - 26.5 km - 2h30
Départ de Névez pour une promenade à vélo qui traversera routes  de campagne, littoral et rivière ! Vous traverserez les villages de chaumières tel que Kercanic et Kerascoët. Vous longerez une partie de la route du littoral en passant par la pointe de Raguenez, l'anse du Rospico ou Port Manec'h. Vous passerez ensuite par les petites routes boisées le long de l'Aven et finirez par les routes de campagne en passant par le Hénan!
Proposé en partenariat avec l’office de tourisme de Névéz

Le Château de Kériolet et de l'Etang du Moros - 11.5 km - 3h15
Au départ de l’auberge de jeunesse, vous partez, en passant par le port, à la découverte du petit village de Beuzeq-Conq où se situe le Château de Kérioletet son magnifique parc ainsi que l’ancien phare à proximité. Vous descendrez ensuite pour faire le tour de l'Etang du Moros en passant devant le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose"

Autour de la Forêt Fouesnant par Loc Amand - 10.0 km - 3h00
Une randonnée entre mer et terre : la ria de la Forêt-Fouesnant prolongée par le superbe plan nautique de Port la Forêt, la grande Plage de Kerleven avec vue sur le grand large. Passage dans un bois qui borde l'Anse de Saint-Laurent. Le retour par les petites routes peut paraître long mais la découverte de l'ancien prieuré de Loc Amand et de la Chapelle de Pénity dans son théâtre de verdure complète ce parcours.

Randonnée jusqu’à la pointe de Beg-Meil - 20.0 km - 5h00
Départ pour une randonnée autour de la baie de Concarneau, en longeant le GR34. Une pause s’impose sur le temps d’un piquenique .
Après la pause piquenique (préparé par l’auberge) sur la belle plage de sable fin de Kerleven, direction le Cap-Coz petite baie exposé plein sud et protégée des vents. Finissez la randonnée jusqu’à la pointe de Beg-Meil. Retour en bateau du port situé avant la pointe jusqu’à Concarneau, on vous attendra à l’auberge pour un repas spécial couscous de la mer !

Trégunc…Pierres et légendes - 5.0 km - 2h30
Pour les amoureux de légendes bretonnes et de vieilles pierres, cette visite guidée vous comblera. Départ à 10h de l’office de tourisme nous nous dirigeons vers l’église St-Marc qui renferme un trésor classé, puis nous vous dévoilerons les mystères des pierres Tréguncoises, Menhir de Kérangallou, tête de l’éléphant …
5 € Circuit proposé tous les jeudis en juillet et en août.
Proposé en partenariat avec l’office de tourisme de Trégunc

Le circuit du Hénan - 11.0 km - 3h30
Circuit très ombragé, ponctué de blocs de granit impressionnants. Vous pourrez observer de nombreux oiseaux le long de la rivière, en particulier à marée basse : héron cendré, martin pêcheur, cormoran...
Départ depuis le parking du Hénan à Névez.
Proposé en partenariat avec l’office de tourisme de Névéz

Boucle de Locmaria-Hent - 9.5 km - 3h00
Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Jour 1 - Rendez-vous à l’accueil de l’auberge de jeunesse de Concarneau à 18 H 30. Présentation du séjour et des participants puis dîner.

Jour 2 - A Concarneau découverte de la ville close, du port de plaisance et du port de pêche. Puis d’une rive à l’autre et via une mini traversée en bac, poursuite de la randonnée vers la pointe du Cabellou et Pouldohan. Tout au long du parcours, en guise de décors, une mosaïque de paysages et de sites : chaos de granit, anse de sable blanc, vasière et pré salé de la ria, moulin à marée. Retour à l’auberge de jeunesse. 14 kms de marche

Jour 3 - De Belon à Brigneau en passant par la station balnéaire de Kerfany les Pins, une grande marche (avec passages un peu sportifs) plein Est avec une très belle vue sur l’Océan et au loin l’île de Groix. Au cours de la journée passage par les petits ports de pêche locaux toujours actifs. Retour à l’auberge de jeunesse. 15 kms de marche

Jour 4 - Depuis la station balnéaire de Port Manec’h, la remontée du fleuve Aven emprunte les chemins creux le bordant. Dans la douceur de ces paysages et le parfum iodé du parcours, ces sentiers mènent naturellement de petite crique en petite crique jusqu’ à Pont Aven, citée riche d’histoire et de patrimoine et renommée pour ses galettes, ses moulins et ses peintres. Retour vers l’auberge de jeunesse. 15 kms de marche

Jour 5 - Matinée de balade vers Port-la-Forêt, port d’attache de plusieurs grands skippers bretons. En tout début d’après-midi embarquement pour une demie journée inoubliable aux îles Glénan avec dépaysement assuré. Pour peu que le soleil illumine le site et voilà l’archipel ressemblant au cœur du Pacifique. Escale sur l’île St Nicolas, découverte de son histoire et de sa flore très particulière et possibilité de baignade. Retour vers l’auberge de jeunesse dans la soirée. 9 kms de marche.

Jour 6 - Sur le GR 34 depuis le petit port de Trévignon, la randonnée jusqu’à Rospico permettra de traverser un petit hameau de chaumières pittoresques, de découvrir un four à goémon, de passer à proximité de l’île Raguenes et de l’île verte, avec en toile de fond le grandiose décor de l’océan à perte de vue. Retour vers l’auberge de jeunesse de Concarneau. 15,5 kms de marche

Jour 7 - Départ après le petit déjeuner