accessoire Nvez

                

Les pieds dans l’eau, face à l’océan, à deux pas de la ville close de Concarneau, l’Auberge de Jeunesse est installée dans l’ancien Abri du marin. C’est une étape incontournable pour qui fait le tour de Bretagne à pied ou vélo. Le sentier des Douanier (GR34®) et la Littorale (la V7), les deux grands itinéraires « phare » de la randonnée en itinérance en Bretagne passent devant l’auberge.

Situé dans le Finistère sud, Concarneau est aussi un lieu de séjour remarquable pour aller à la découverte des rias et de l’Aven et du Belon, des stations typiques de Fouesnant et Bénodet et pour randonner dans la vallée de l’Odet ou sur les crêtes de Montagnes noires.

Nos idées randonnées autour de l'auberge

Les randonnées à pied

Les randonnées à vélo

Les randonnées à VTT

Autour de Concarneau

Idée de séjour randonnée qui vous fera découvrir la baie de la forêt et l’archipel des Glénan sans utiliser la voiture. Tout peut se faire au départ de notre auberge de jeunesse ! on vous prépare le panier piquenique pour la journée et on vous attend le soir pour des repas authentique de la région !

Concarneau la belle Cornouaille

Dans le sud Finistère et en plein cœur de la douce Cornouaille, Concarneau est une perle posée sur le bord de l’océan. Enfiler ses chaussures de randonnée est tout indiqué pour la découverte de cette accueillante citée et de ses magnifiques alentours. En permanence près de la mer, vous profiterez des plus beaux chemins côtiers de la région, de la demie journée passée aux îles Glénan et des animations nocturnes de la ville close, cocktail qui fera de ce séjour une semaine inoubliable.

A la découvertes du sud Finistère

Une idée de séjour dans les alentours de l’auberge de jeunesse afin de découvrir cette magnifique région qu’est la Cornouaille, riche en paysage et en histoire. Le principe est d’alterner les journées randonnées avec des journées culturelles. En passant du GR34 à Quimper, ou de Concarneau aux îles de Glénan, en suivant les traces de Paul Gaugin en longeant l'Aven!

De Corn’haut en Batz !

En route pour traverser à vélo la Bretagne de l’atlantique à la manche ! Nous vous proposons une idée de séjour en commençant par une île et en finnisant par une autre à l’opposé ! Mais attention, pas n’importe quelles îles ! L’archipel des Glénan, lagon aux eaux turquoise & aux plages de sable fin et l’île de Batz, terre maritime comme atoll agricole. L’itinéraire commencera donc à Concarneau par la Voie 7 dite "la Transfinistérienne" qui vous emmènera jusqu’à Rosporden, puis à Gourin non loin des Montagnes Noires, chaine de montagnes du massif armoricain. Carhaix puis Scrignac, implanté dans les Monts d’Arrée, ensuite la ville de Morlaix et son magnifique Viaduc. Avant de finir sur l’île de Batz, la Petite Cité de Caractère de Saint-Pol-de-Léon puis l’ancien havre de corsaire, Roscoff. Un programme qui réserve une grande diversité de paysage accessible par une voie adapté et idéal pour des vacances familiales.

A vélo autour de Concarneau

Programme spécial pour nos amis cyclos! Séjour de 4 jours pour découvrir Concarneau et la région de cornouaille. En passant du grandiose littoral de Trégunc / Névez, à la verdoyante campagne de Rosporden accompagné de sa Voie Verte (V7).Sans oublié une journée de pause pour profiter de l'archipel des Glénan, qui vous donnera l'espace d'une journée ce sentiment de déconnexion totale!  

Les activités sur le territoire

L'Auberge de jeunesse de Concarneau vous suggère quelques activités à faire sur le territoire.

Le Marché

Le vendredi matin, près de 200 commerçants animent l'un des principaux marchés du Finistère qui s'étend des halles au port de plaisance. A la fois alimentaire et non-alimentaire, sa réputation n'est plus à faire... Aussi, pensez à stationner en amont des places du marché (surtout en été) ou à emprunter le bac du passage qui effectue la liaison de la place Duquesne au fond de la ville close.

Le lundi matin, de taille plus discrète en hiver, ce marché se déploie dès les beaux jours pour vous proposer ses plus beaux atours.

Marché Bio, le mercredi dès 16H30, 10 à 15 producteurs et revendeurs de produits issus de l'agriculture biologique vous donnent ainsi rendez-vous toute l'année pour vous proposer leurs produits certifiés par un organisme agréé.

Les Halles

Situées en plein centre-ville, 17 commerçants vous accueillent tous les jours de 8H à 13H.

Ils vous proposent leurs produits frais alimentaires : pain, poisson, coquillages et fruits de mer, viande, charcuterie, fromages, fruits et légumes, fleurs coupées, des produits régionaux : conserverie de poissons, crêpes, gâteaux bretons...

Osez franchir les portes de ce magnifique bâtiment pour apprécier l'univers et les produits de ce marché couvert...

Marinarium

Vitrine de la Station de biologie marine de Concarneau, le Marinarium vous invite à découvrir la vie marine au travers de grands aquariums de flore et de faune locales (notamment un très grand bassin de 120 000 litres). Vous en saurez plus aussi sur la station en visitant les viviers.

Musée de la Pêche

Centre de découverte et de documentation, le musée de la Pêche dresse, entre autres, une rétrospective des navires armés pour la pêche, à l'aide de dioramas. de bateaux exposés ou d'un bateau visitable (L'Hemerica, mouillée à côté de la Ville-Close), d'objets divers... Passionnant !

Un plongeon à l'Atlantide !

Le centre aquatique du Porzou vous propose diverses activités ludiques qui s'adressent à tous, des plus petits aux seniors : initiation, perfectionnement, aquagym, aquabike, aquamix, quiétude aquatique pour les futures mamans ....de quoi passer un bon moment en famille ou en solo.

Parcours d'interprétation

Armé(e) de votre iPhone ou de votre portable Androïd, découvrez Concarneau sous son versant pêche. Dégainez votre lecteur de QR code et partez en quête de ces drôles de petits carrés où vogue un voilier: vous découvrirez la vie à Concarneau racontée par ses habitants. Une immersion passionnante!

QR code seul

Parcours d'orientation

En famille ou entre amis, c'est l'occasion de faire valoir vos capacités à déchiffrer correctement une carte. Dans le bois du Porzou, suivez l'un des trois parcours d'orientation, découvrez le premier les dix balises et trouillottez joyeusement votre carte témoin.

parcours dorientation-web2