33692655_1794766313948551_450010648751898624_n.jpg

Le festival des Filets bleus est un festival qui se déroule à Concarneau. Il a traditionnellement lieu l'avant-dernier week-end du mois d'août.

Ce festival a été mis en place en 1905 afin de venir en aide aux pêcheurs. Le festival des filets bleus est le plus ancien festival de Bretagne et même de France.

 

Les Filets bleus, à Concarneau, c'est une institution depuis 1905, depuis la terrible crise de la sardine, qui laissa dans la misère bien des familles de marins. À l'origine pensée comme une fête de bienfaisance, la fête perpétue depuis ce grand élan social et populaire.

Concerts plutôt breizhou, bagadoù et cercles celtiques dans leurs plus beaux atours viendront charmer vos yeux et vos oreilles de leurs danses, de leurs costumes typiques et de leurs musiques entraînantes. Vous pourrez aussi vous initier aux jeux bretons et rire aux réparties piquantes des fameuses Fine et Phrasie, nos deux terribles commères concarnoises.

Vous pourrez également admirer la reine des Filets bleus, sa vice-reine et ses trois demoiselles d'honneur, l'occasion de découvrir des coiffes de la mer et de la terre.
Deux des demoiselles d'honneur portent en effet la coiffe et le costume des artisanes (à Douarnenez, on parlerait des «Pen Sardinn»), les ouvrières des conserveries. Ce bonnet simple à fond brodé est orné d'un ruban dont l'emplacement désigne le «port d'attache» de la porteuse.
La vice-reine et la troisième demoiselle d'honneur arborent la coiffe et le costume des ouvrières de la campagne, à l'intérieur des bourgs de Melgven ou de Trégunc, avec col tuyauté et coiffe aux grandes ailes.
La reine est quant à elle vêtue du grand costume de mariage (blanc, ici, mais ce n'est pas une obligation) des femmes de Concarneau, avec sa traditionnelle cornette.

Filets bleus 2010

(Baladin.fr)

À virer «Pique la baleine»

(À virer)